Aller au contenu
Postes de résidence non comblés

Médecine familiale: une année record de postes vacants au Québec

Médecine familiale: une année record de postes vacants au Québec
Crise du recrutement en médecine familiale au Québec en 2025: 145 postes de résidence vacants sur 550, contre seulement 6 non pourvus dans les autres spécialités. / dsheremeta/ Adobe Stock

Le Québec fait face à une situation critique en médecine de famille avec 145 postes de résidence non comblés cette année, un sommet comparé au reste du Canada.

Le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, attribue ce désintérêt de la relève au contexte politique difficile de 2025 et aux tensions entourant la Loi 25.

Malgré une entente récente avec le gouvernement, il craint que ces futurs médecins ne se tournent vers d'autres spécialités ou quittent la province.

Pour pallier la pénurie de 2 000 médecins, il préconise une collaboration accrue avec d'autres professionnels de la santé.


Écoutez Dr Marc-André Amyot, président de la Fédération de médecins omnipraticiens (FMOQ), expliquer le tout mercredi au Québec maintenant. 


«Les médecins disent: "Moi, je veux voir des patients malades qui nécessitent mon expertise. Je ne veux pas voir, en tout respect, un patient pour compléter un formulaire."»

Dr Marc-André Amyot

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Tournée «Rendez-vous»: Sylvain Cossette retrouve son public
Les réactions des partisans au 50e de Caufield
Les oiseaux migrateurs sont de retour au Québec
La Loi sur les Indiens «est vieille» de 150 ans
Drainville ou Fréchette? L'écart se rétrécit à deux jours du dévoilement
«Un risque calculé»: l'équipage d'Artemis II s'apprête à amerrir
«Je pense qu'on fait de la musique pour les bonnes raisons»
Doit-on s'inquiéter de l'état psychologique de Donald Trump?
Album Alouette!: «C'est une lettre d'amour au Québec»
Logement: la nouvelle coalition COLOC réclame des mesures d'urgence
Les Canadiens espèrent voir Hage signer en fin de semaine
Place aux rabais d'épicerie de la semaine
«Pourquoi? Est-ce que quelque chose va sortir dans les prochains jours?»
Six autres députés conservateurs songent à rejoindre le PLC