Aller au contenu
Des Saturnales à la grande fête de Québec

Le carnaval: une soupape historique pour réchauffer nos hivers

Le carnaval: une soupape historique pour réchauffer nos hivers
Le carnaval de Québec a des origines médiévales et romaines. / (CP PHOTO/Jacques Boissinot)

Plongez dans l'histoire fascinante des carnavals avec l'historien Jean-François Nadeau.

Entre souvenirs d’enfance et racines historiques, découvrez pourquoi ces festivités hivernales sont bien plus que de simples fêtes: elles sont une véritable «soupape de sécurité» héritée du Moyen Âge. 

Du canot à glace québécois aux bals masqués sur patins du XIXe siècle, en passant par l'inversion des rôles à La Nouvelle-Orléans, ce segment chaleureux nous rappelle l'importance de lâcher son fou pour oublier la grisaille et célébrer notre identité nordique.


Écoutez Jean-François Nadeau, historien et journaliste, expliquer le tout, lundi à Radio textos avec Marie-Claude Lavallée. 


«C’est quoi le carnaval? C’est une soupape de sécurité avant que ça pète. On dit: là, t’as le droit de te défouler, de lâcher ton fou tant que tu veux.»

Jean-François Nadeau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

La Saint-Valentin: une fête à la fois symbolique et confrontante
Entre quelques anecdotes: comment vont Marc Labrèche et ses projets?
Chutes hivernales: comment éviter les fractures et désengorger les urgences?
J’achète un billet pour une sortie culturelle québécoise: «Venez nous voir!»
Le parcours d'une survivante: Marie-Denise Douyon raconte son histoire des Noirs
Affaire Epstein: le pouvoir et l'argent ont créé une caste d'invulnérables
CQÉMI: «Aider les gens à mieux s’informer et à lutter contre la désinformation»
2026 sera l'année internationale des agricultrices, selon l'ONU
Une autre boite de production majeure se retire des prix Gémeaux
Tendances marketing 2026: sommes-nous encore maîtres de nos choix?
Moltbook: un réseau social uniquement pour les robots
Le combat pour l’équité en santé: pourquoi les femmes sont-elles les oubliées de la médecine?
Violence à l'école: pourquoi nos enfants explosent-ils ainsi?
Conspiration lunaire et mystérieux messages radio: l’espace nous parle
La pression est énorme sur les athlètes du monde entier