L’ex-maire suppléant et président du conseil, Daniel Champagne, estime que la Ville de Gatineau doit impérativement revoir ses façons de faire pour s'adapter à la nouvelle réalité des partis politiques.
Selon lui, le «style parlementaire» observé lors du dernier conseil est une évolution nécessaire pour assurer la transparence, car les réels débats ne doivent plus être confinés aux séances techniques de l'après-midi que personne ne suit.
Monsieur Champagne soutient que les présidents de commissions doivent maintenant assumer un rôle plus politique en défendant eux-mêmes leurs dossiers devant l’opposition, plutôt que de laisser l’administration répondre à leur place.
L'analyste politique souligne toutefois l'importance pour le président d'assemblée de s'ajuster rapidement.
Écoutez Daniel Champagne, ancien conseiller, président et maire de la ville de Gatineau, discuter du virage vers un style parlementaire au conseil municipal avec l'animateur Michel Langevin.
«Le président doit maintenant se pencher sur ses propres recommandations pour restructurer nos façons de faire. Il doit démontrer une autorité ferme tout en respectant la régie interne, car il ne doit pas perdre son conseil dans ce nouveau paradigme.»