Le chroniqueur Christian Page aborde le mystérieux manuscrit de Voynich, écrite dans une langue totalement inconnue.
Ce livre, retrouvé en 1912 par un antiquaire «résiste à tout», explique Christian Page, qui mentionne que de nombreux experts ainsi que l'intelligence artificielle n'ont jamais pu découvrir ce que contient réellement l'oeuvre.
On sait toutefois grâce aux images également présentes dans le manuscrit que ce dernier comprend quatre volets: Illustrations de plantes, d'étoiles, de femmes enceintes et de graminées.
Écoutez Christian Page, chroniqueur spécialisé en actualité paranormale, aborder le tout, lundi, à l'émission Radio textos.
«Ce que l'on sait à propos du manuscrit de Voynich, c'est qu'il répond à certaines règles de syntaxe. Par exemple, si on voit tel ou tel symbole avant ce qui nous apparaît comme un mot, bien, ce même mot va se terminer par un autre symbole. Donc, on voit qu'on a appliqué des règles probablement d'orthographe et de syntaxe. Alors, est-ce qu'il s'agit d'un traité dont l'auteur a voulu dissimuler le contenu pour ne pas être poursuivi ou faire l'objet d'une inquisition? Ou est-ce que c'est un manuscrit qui est entièrement faux?»