Aller au contenu
Bilan fédéral 2025

L'effet Carney et la «bibitte Trump» chamboulent la scène politique fédérale

L'effet Carney et la «bibitte Trump» chamboulent la scène politique fédérale
Catherine Lévesque / Cogeco Média

L'année 2025 s'achève sur un constat difficile pour les «Bleus» à Ottawa. 

Alors qu'ils entrevoyaient la victoire un an plus tôt, les conservateurs de Pierre Poilievre ont perdu les élections face aux libéraux de Mark Carney, malgré un score record de 41 % des voix.

Le Bloc québécois a également connu une chute importante, passant de 33 à 22 députés, victime d'un électorat québécois craignant l'instabilité liée à Donald Trump et se tournant vers le sérieux de Carney.

Les deux partis entament 2026 avec des défis majeurs: Poilievre affronte un vote de confiance interne, tandis que le Bloc mise sur son rapprochement avec le Parti québécois pour relancer le débat sur l'indépendance.


Écoutez la chronique politique fédérale de Catherine Lévesque, mardi, au Québec maintenant avec Jean-Sébastien Hammal. 


«Pierre Poilievre, il faut le dire, il termine l'année sur une note difficile [...] son plus grand défi, ça va être de convaincre ses propres troupes qu'il est encore l'homme de la situation.»

Catherine Lévesque

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«Il y a une plante pour tout le monde et pour tous les lieux» -Mélanie Grégoire
«Gallagher amène quelque chose qui ne se calcule pas dans les statistiques»
Mais où sont les francophones à travers le monde?
Contestations et annulations: début de saison en dents de scie en F1
Mesure pour travailleurs temporaires : «Un minidiachylon sur une plaie ouverte»
Des Oscars sur fond de menaces iraniennes en Californie
Suspect accusé de meurtre prémédité: «Cet homme-là est extrêmement violent»
NBA: Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander brise un record vieux de 63 ans
«Notre intérêt de Québécois est de remplacer le pétrole par hydroélectricité»
Timothée Chalamet et l'opéra: «Ça efface notre passion et notre raison d'être»
«Le public sous-estime parfois son pouvoir de faire changer les choses»
Michael Hage doit-il se joindre aux Canadiens dès la fin de son séjour en NCAA?
La demande de charbon en forte hausse depuis le début du conflit en Iran