C’est un retour aux sources chargé d'émotions pour l'homme qui a façonné l'identité moderne des Sénateurs d'Ottawa. Marc Legault et Yanick St-Denis ont eu le privilège de s'entretenir avec Jacques Martin, alors que l'organisation annonçait son intronisation officielle à l'Anneau d'honneur du Centre Canadian Tire.
Trente ans jour pour jour après avoir dirigé son premier match derrière le banc des « Sens », celui qui occupe aujourd'hui un rôle de conseiller spécial se confie sur cette distinction qui le place parmi les plus grands de l'histoire du club. Au cours de cette discussion intime, Jacques Martin survole une carrière exceptionnelle, citant ses passages marquants avec Équipe Canada en 2002 et ses conquêtes de la Coupe Stanley avec Pittsburgh, tout en réitérant que son cœur reste profondément attaché à sa ville natale.
« Ce qui est pour moi le plus important, c'est que j'ai eu l'opportunité de coacher de très bons joueurs puis de travailler avec des très bonnes personnes dans le hockey. »