Aller au contenu
Pour l’obtention du permis de classe 1

Formation obligatoire pour les chauffeurs: «C'est un élément dans la solution»

Formation obligatoire pour les chauffeurs: «C'est un élément dans la solution»
Depuis le lundi 15 décembre, les personnes qui souhaitent conduire des véhicules lourds doivent suivre une nouvelle formation imposée par le gouvernement du Québec. / Gilles Rivest / Adobe Stock

Depuis le lundi 15 décembre, les personnes qui souhaitent conduire des véhicules lourds doivent suivre une nouvelle formation imposée par le gouvernement du Québec.

Cette formation, d’une durée de 125 heures (75 heures de théorie et 50 heures de pratique), est désormais obligatoire pour obtenir le permis de classe 1. Une attention particulière est portée vers la sécurité du conducteur et des autres utilisateurs de la route.


Écoutez Benoît Therrien, président de Truck Stop Québec, revenir sur la mise en place de cette nouvelle formation, lundi, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


Il se réjouit de l’obligation de cette formation pour l’uniformisation des comportements sur la route, mais il aurait souhaité qu’elle dure plus longtemps que les 125 heures aujourd’hui imposées par la SAAQ.

«J'aurais préféré quelque chose comme la moitié: un 300, 400 heures. Mais avant, on avait zéro. Fait que c'était peut-être l'élément pour entrer ça dans la tête de tout le monde. Puis la SAAQ peut s’être trompée, puis, à un moment donné, revenir sur sa décision en disant : “C'est plus sûr, on va le mettre à 325.”»

Benoît Therrien

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Pepsi veut rendre hommage au Canada avec un soda à l’érable
3,8 millions $: ce que doivent les camionneurs à rabais aux remorqueurs
Les alcools de la SAQ livrés par Uber Eats: un choix difficile à justifier
Péage routier: une bonne idée pour restaurer les routes?
Une nouvelle ère dans les relations entre la Chine et le Canada
«Mme Machado veut flatter Trump dans le sens du poil»
Télétravail ou vitalité urbaine: le grand défi de la métropole québécoise
Télétravail : «Il faut faire la démonstration que l'individu est performant»
«Texier ne sera pas le joueur de trop» -Martin McGuire
Succession à la CAQ: les coulisses de la future course
Pneus, accélération et traction: comment dompter nos routes glacées
Routes glissantes: quelle est la situation sur le réseau routier?
«Il faut quand même un réflexe de décence, il a fait 25 ans en politique»
Bilan de François Legault: l'heure des comptes pour le gouvernement comptable
Covid-19: «Legault voulait prendre les décisions en assumant la responsabilité»