Aller au contenu
Loi spéciale en santé

«Ça va être catastrophique pour l'accès aux soins» - Marc-André Amyot

«Ça va être catastrophique pour l'accès aux soins» - Marc-André Amyot
Québec menace de déposer une loi spéciale pour imposer les conditions de pratique et interdire les moyens de pression. / N Felix/peopleimages.com | Adobe Stock

L'ultimatum de François Legault et la menace d'une loi spéciale ont créé une onde de choc sans précédent chez les médecins de famille.

Québec souhaite lier les objectifs de performance à la rémunération avec le projet de loi 106, et menace de déposer une loi spéciale pour imposer les conditions de pratique et interdire les moyens de pression.

Le Dr Jean-François Forcier, qui possède une charge de 1800 à 2200 patients après plus de 30 ans de pratique, a annoncé sa retraite pour le printemps, se disant incapable d’endurer un climat où le gouvernement s'immisce « directement dans les soins aux patients »

Le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), le Dr Marc-André Amyot, affirme que si aucune entente n'est possible d'ici l'échéance de vendredi matin, l'unique solution est de confier le dossier à un mécanisme d'arbitrage indépendant, comme l'ont fait d'autres provinces canadiennes.


Écoutez le président de la FMOQ et le témoignage du Dr Forcier au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, jeudi, à La commission.


«Ce qui va être inquiétant avec ce projet de loi [...] c'est que ça va être catastrophique pour l'accès aux soins. Non seulement les patients n'auront pas davantage d'accès, ça va être l'inverse.»

Marc-André Amyot

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Céline Dion, Hydro-Québec et le bien-être au Québec
Pourquoi le poulet coûte si cher?
Des restaurants victimes d’une nouvelle tentative d’extorsion
La loi ignorée 4800 fois en 10 ans par des chauffeurs au permis suspendu
Loi spéciale STM: le ministre Boulet persiste et signe
Le Québec est-il un bon élève en climat?
Simplifier la loi de l'impôt fédéral: «Ça me paraît utopique» -Me Paul Ryan
Le plan du ministre Dubé pour libérer 510 000 rendez-vous
Danault, Perry et Armia: des anciens du CH de retour à Montréal
30 000 emplois en péril: où est le plan de sauvetage du gouvernement?
«C'est toujours mieux une entente négociée dans un milieu de travail»
La vision économique de Legault et l'hypothèque de Trump
COP 30: Donald Trump absent, mais les États-Unis bel et bien présents
Pneus d'hiver: comment dénicher le bon compromis entre prix et sécurité?