L'ultimatum de François Legault et la menace d'une loi spéciale ont créé une onde de choc sans précédent chez les médecins de famille.
Québec souhaite lier les objectifs de performance à la rémunération avec le projet de loi 106, et menace de déposer une loi spéciale pour imposer les conditions de pratique et interdire les moyens de pression.
Le Dr Jean-François Forcier, qui possède une charge de 1800 à 2200 patients après plus de 30 ans de pratique, a annoncé sa retraite pour le printemps, se disant incapable d’endurer un climat où le gouvernement s'immisce « directement dans les soins aux patients »
Le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), le Dr Marc-André Amyot, affirme que si aucune entente n'est possible d'ici l'échéance de vendredi matin, l'unique solution est de confier le dossier à un mécanisme d'arbitrage indépendant, comme l'ont fait d'autres provinces canadiennes.
Écoutez le président de la FMOQ et le témoignage du Dr Forcier au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, jeudi, à La commission.
«Ce qui va être inquiétant avec ce projet de loi [...] c'est que ça va être catastrophique pour l'accès aux soins. Non seulement les patients n'auront pas davantage d'accès, ça va être l'inverse.»