Aller au contenu
Un arrêté ministériel qui fait jaser en Alberta

Documents à caractère sexuel: 200 livres bientôt retirés des écoles d’Edmonton?

Documents à caractère sexuel: 200 livres bientôt retirés des écoles d’Edmonton?
Katia Gagnon / Cogeco Média

La semaine dernière, le Conseil scolaire d’Edmonton a décidé d'interdire 200 livres dans les bibliothèques publiques.

Tout ça pour se conformer à une directive du ministre provincial de l'Éducation, Demetrios Nicolaide, qui stipule que «Les autorités scolaires doivent retirer de leurs bibliothèques tout matériel à caractère sexuel explicite d'ici au 1er octobre 2025.» 

Des chefs-d'oeuvre de la littérature canadienne, comme La servante écarlate de Margaret Atwood, en font partie.


Écoutez la chroniqueuse Katia Gagnon faire le point sur cette histoire, mardi, au Québec maintenant.


«On ne serait pas surpris d'une décision comme ça si elle était faite au Texas ou en Alabama. Mais là, on est chez nous, on est quand même au Canada où on se croyait à l'abri de ce genre de dérive, qui est typique du mouvement Maga.»

Katia Gagnon

Précision

La décision du ministère albertain de l'Éducation est temporairement suspendue.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

L'impact du congédiement d'Eric Raymond sur la gestion des gardiens
Les souvenirs olympiques de Philippe Bonneville
«C'est de l'intimidation, ils sont en colère»  Michèle Boisvert
«Ils n'ont pas encore digéré le discours de Davos» -Valérie Beaudoin
«L'élection est dans dix mois, pourquoi commenter?» -Dimitri Soudas
«C'était intenable pour Santé Québec» -Nathalie Normandeau
8,7 M$ en produits illicites saisi dans les prisons du Québec
Quand Jon Bon Jovi donnait un coup de pouce à Aldo Nova
Les récents discours de Mark Carney le font grimper dans les sondages
Donald Trump est-il prêt à «frapper plus fort» sur l'Iran?
«Congé administratif» pour les agents impliqués
Congédiement d'Eric Raymond: une «nouvelle voix» pour les gardiens du Tricolore
Un documentaire sur Melania Trump qui fait polémique