La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, défend le projet de guichet unique et de comité pour les promoteurs annoncé cette semaine.
Critiquée par Mario Aubé, chef d’un parti rival, qui parle d’une balloune électorale, la mairesse soutient qu’il s’agit plutôt d’une série d’actions concrètes mises en place depuis son arrivée, pour accélérer les projets de logements et faciliter les démarches auprès de la Ville.
Elle rappelle que des mesures comme la cellule facilitatrice et les règlements omnibus sont déjà en place et donnent des résultats.
Sur la gestion des ressources humaines, elle admet des lacunes relevées par la Vérificatrice générale.
En matière d’itinérance, la mairesse rappelle que Gatineau investit 5 millions par année, tout en exigeant davantage de soutien de Québec et en promettant une reddition de comptes annuelle. L'étude des dépenses sur l'itinérance sera réalisée en novembre, c'est-à-dire après l'élection municipale.
« Ce que j'ai annoncé cette semaine, c'est que dorénavant, il y aurait une reddition de comptes cette année. La première va avoir lieu à la fin de l'année 1, c'est-à-dire dans le cas de l'étude budgétaire en novembre. Donc les équipes municipales vont donc nous dire : Ok voici comment nous avons dépensé le 5 millions de dollars, voici ce que nous avons fait. Et moi, ce que j'entends des employés sur le terrain, c'est que c'est plus simple. »
Écoutez l'entrevue de Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau avec l'animateur Michel Langevin.