Aller au contenu
Rétrospective Micheline Lanctôt

«J'ai une vision de caricaturiste» -Micheline Lanctôt

«J'ai une vision de caricaturiste» -Micheline Lanctôt
Micheline Lanctôt au Gala des Jutra en 2014. / PC/Peter McCabe

Micheline Lanctôt est l'une des figures les plus importantes du cinéma québécois, devant et derrière la caméra.

La Cinémathèque propose une rétrospective de son oeuvre, Micheline Lanctôt, tout son cinéma, du 26 août au 18 septembre.


Écoutez Micheline Lanctôt en compagnie de la chroniqueuse culturelle Anaïs Guertin-Lacroix et de l'animatrice Catherine Beauchamp.


Les sujets discutés

  • La vraie nature de Bernadette (1972) lui a permis d'être en nomination pour un prix d'actrice au Festival de Cannes;
  • Elle a remporté un Lion d'argent, à Venise, pour son film Sonatine;
  • Micheline Lanctôt évoque ses débuts, ses doutes et son regret de na pas avoir fait de cinéma d'animation;
  • Le film Voyage en grande Tartarie (1974) jamais diffusé au Québec, aura droit à une première durant l'événement.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

On discute des spéciaux de la semaine
«17 572 $ par an pour nourrir une famille type» -Michèle Boisvert
Qu'est-ce que Ottawa doit faire et ne doit pas faire?
«Paul St-Pierre Plamondon a scoré dans son but»
«Les plaques tectoniques commencent à bouger» -Éric Duhaime
«Ça fait 35 ans que je porte cette histoire» -Marina Orsini
Itinérance: Montréal est capable de «faire disparaître les contraintes»
Le Nadia: un nouveau resto-bar sportif dédié aux sports féminins
L'alimentation coûtera 1000$ de plus pour les familles en 2026
Top 10 de vos chansons de Noël préférées
Un revers, l'occasion de se ressaisir et l'hommage à Markov
C'est le bonheur dans les stations de ski