Avec l'augmentation du prix des droits de diffusion, la baisse du nombre d'abonnés et l'arrivée de nouvelles plateformes qui proposent des retransmissions, la chaîne sportive RDS enregistre pour la première fois de son existence de plus grandes pertes financières que son concurrent TVA Sports.
Les revenus de la chaîne sportive de Bell Média sont en baisse de 4 % et les abonnements ont diminué de 6 %.
Écoutez le professeur en communication à l'Université d'Ottawa et chercheur associé à l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP), discuter de l'évolution des droits de diffusion sportifs au Québec, jeudi, au micro de Denis Lévesque.
Le spécialiste aborde l'avenir de la télédiffusion des compétitions sportives au Québec avec des contrats qui coûtent de plus en plus cher.
«Avec Rogers qui a reconduit son entente avec la LNH pour douze ans, on a doublé la mise avec 11 milliards de dollars. En d'autres mots, à l'échelle québécoise, Québecor avait payé autour de 700 millions pour douze ans. Donc on serait rendus, si on multiplie par deux la mise des droits futurs des matchs du samedi et des séries éliminatoires à 1,4 milliard pour le Québec. On va être franc là, il n'y a pas un joueur qui va payer ça.»