Une grande enquête publiée mercredi dans La Presse révèle le climat toxique qui règnait dans les cuisines du restaurant Europea, du grand chef Jérôme Ferrer.
Plusieurs ex-employés, 23 en tout, témoignent au journaliste Charles-Eric Blais-Poulin de plusieurs excès de colère au restaurant Europea, des événements qui se sont produits entre 2003 et 2025. Il n'y a pas seulement Jérôme Ferrer qui est visé, mais aussi ses subalternes, qui auraient adopté la façon de faire du fameux chef.
Écoutez Arnaud Marchand, chef copropriétaire des restaurants Chez Boulay, les Botanistes et le Bedeau, commenter cette histoire au micro d'Élisabeth Crête.
«Personnellement, dans mon parcours, je n'ai jamais connu de climat nocif à ce point-là. Ce sont des environnements dans lesquels je trouve que c'est non stimulant. J'ai travaillé dans des étoiles Michelin, j'ai travaillé dans des palaces avec beaucoup de responsabilités, avec des brigades jusqu'à 30 cuisiniers. Et puis, en fait, je n'ai jamais connu ce milieu-là.»
Les sujets abordés:
- Certains entrepreneurs n'ont pas une vision saine avec leurs employés;
- C'est quelque chose qui est beaucoup moins présent - ce climat toxique -, parce que ces entreprises ne trouvent plus de personnel;
- L'importance de bien traîter les stagiaires;
- La très grande majorité des restaurateurs travaille fort pour revaloriser ce métier.