Des soldats canadiens souhaitant créer une milice antigouvernementale ont été arrêtés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Le groupe possédait des armes à feu, des munitions ainsi que des explosifs, et aurait eu l’intention de prendre «par la force» un territoire dans la région de Québec, selon la GRC.
Écoutez la sergente d’état-major Camille Habel commenter l’affaire impliquant ces quatre hommes accusés de préparer des actes violents à caractère terroriste.
«Je sais que, de l'extérieur, deux ans peuvent sembler très longs pour une enquête en matière de sécurité nationale, mais ce n’est pas le cas. L’enquête s’est déroulée de manière efficace, avec un bon départ. Et à aucun moment la sécurité du public n’a été compromise. Lorsqu’on est en mesure de bien surveiller ce qui se passe sur le terrain et de s’assurer que la population n’est pas en danger, ça nous permet de prolonger l’enquête afin de maximiser nos chances de porter des accusations de terrorisme — des accusations qui ne sont pas simples à déposer.»
Marc-Aurèle Chabot, Simon Angers-Audet et Raphaël Lagacé sont accusés d’avoir posé des gestes concrets en vue de faciliter une activité terroriste.
Un quatrième individu, Matthew Forbes, est accusé en lien avec la possession d’armes à feu, de dispositifs prohibés, d’explosifs et de marchandise contrôlée.