Quatre hommes âgés de 24 à 33 ans, originaires de la région de Québec, ont été arrêtés et accusés d'avoir accompli des gestes pour faciliter une activité terroriste. Parmi eux, certains étaient membres des Forces armées canadiennes.
On pense que ce groupe voulait créer une milice antigouvernementale pour s'emparer de force d'un territoire au nord de la ville de Québec.
Écoutez Daniel Renaud, journaliste d'enquête à La Presse et Mathier Collin, chercheur à la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent et professeur associé à l'école de politique appliquée de l'université de Sherbrooke répondre aux question de Denis Lévesque sur le sujet.
Beaucoup de questions subsistent sur la mouvance à laquelle ce groupe appartenait.
«On peut penser à une espèce de zone de non-droit. Est-ce que parmi eux, il y a des gens de la mouvance survivaliste, de la mouvance complotiste? Est-ce qu'il y a des mouvances aussi de Freeman? Des gens qui disent ne pas être sous l'égide des lois de la société? Je n'ai pas entendu parler depuis ce matin de souverainistes québécois qui voulaient créer une enclave nationaliste ou quoi que ce soit.»