Les États-Unis ont bombardé trois sites iraniens samedi soir, et Israël a aussi annoncé des frappes lundi matin...
Qu'est-ce que cela veut dire pour la planète entière?
Écoutez Rafaël Jacob, expert en politique américaine et chercheur associé à la chaire Raoul Dandurand, discuter des récentes actions des États-Unis avec Denis Lévesque, à l'émission Le midi lundi.
Il souligne l'histoire longue de l'implication américaine dans le renversement de régimes, en particulier depuis la nationalisation de l'industrie pétrolière iranienne en 1953, et les répercussions actuelles sur les relations internationales et la stabilité régionale.
Rafaël Jacob critique également les incohérences dans la politique étrangère américaine sous Donald Trump, notamment en ce qui concerne les objectifs de changement de régime et les négociations avec l'Iran.
«Ceux et celles qui sont obsédés sur les 48 dernières heures sur le programme nucléaire iranien... Ce n’est pas que ce n’est pas légitime, que la crainte du nucléaire n'est pas légitime, c'est qu'elle doit absolument être mise dans un contexte beaucoup plus large où ce qui est en train de se faire, ça s'est tramé sur des années et des décennies.»