La tenue du Grand Prix du Canada de Formule 1 a été prolongée pour une décennie, soit jusqu'en 2035.
Écoutez Valérie Plante, mairesse sortante de la ville de Montréal, commenter la prolongation du Grand Prix du Canada jusqu'en 2035, en compagnie des animateurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, se réjouit du succès de la fin de semaine. La prolongation de l'entente avec toutes les parties concernées a nécessité une collaboration entre plusieurs entités dont le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral.
Elle a également abordé les contributions financières de Montréal pour cet événement, qui incluent une augmentation annuelle de 5% des contributions, atteignant 2,1 millions de dollars en 2035, sans compter les coûts supplémentaires pour la sécurité et les services.
En outre, elle a mentionné l'investissement de 66 millions de dollars de la ville dans la construction des paddocks et les transformations nécessaires à la piste.
«On est revenu aux mêmes critères d'excellence qu'avant», a dit la mairesse. Cela fait état des ennuis lors de l'édition 2024 avec les terasses en ville et l'inflitration d'eau dans les paddocks.
«Il n'était pas question que cela vienne ternir la réputation de Montréal. On était confiants qu'on allait avoir le Grand Prix pour plusieurs années. On ne savait pas que ça serait pour dix ans... Ça, c'est peut-être la nouveauté. On en est très fiers. Mais, on s'est dit l'année dernière: on va montrer à tout le monde qu'on est capable de trouver des solutions.»
Les autres sujets discutés
- L'Académie des femmes a été un succès au Grand Prix;
- Qu'en est-il des négociations avec la STM?
- Le gouvernement du Québec souhait se retirer du transport collectif;
- La venue de chercheurs américains à Montréal.