Aller au contenu
États-Unis

Défilé militaire pour sa fête: «Trump se paie un beau power trip»

Défilé militaire pour sa fête: «Trump se paie un beau power trip»
Donald Trump et sa femme, Melania. / (AP Photo/Alex Brandon)

Des rassemblements s'organisent à travers les États-Unis, afin de protester contre un défilé militaire prévu à Washington, samedi, le jour du 79e anniversaire de Donald Trump.


Écoutez Frédérick Gagnon, directeur de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, faire le point vendredi.


«On a rarement vu ça, un défilé comme ça. On voit ça dans d'autres pays, habituellement des pays plus autoritaires comme la Chine, comme la Russie. Trump se paie un beau power trip, pour sa fête en plus.  Il va bomber le torse. Il va rappeler à ses partisans à quel point il est un homme fort, en contrôle de la situation.»

Frédérick Gagnon

«Pourtant, ça ne va pas si bien que ça pour lui. Aux États-Unis, sa popularité a diminué. On sent qu'il a un peu perdu le contrôle des relations internationales avec ce qui se passe en Ukraine, ce qui se passe en Iran, ses guerres commerciales. Ça ne va pas aussi bien qu'il le dit. [...] C'est un gros coup de théâtre. Depuis son retour à la Maison-Blanche, il essaie de distraire les gens...»

Frédérick Gagnon

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Cohabitation difficile avec les 2,5 millions d'écureuils de Montréal
Alimentation estivale: quels sont les pièges?
Réglementation en RPA: de 180 à 14 heures de formation
«Il y a beaucoup d'ajustements à faire, mais ce n’est pas catastrophique»
Parcomètres à l'Assomption: la grogne des commerçants et citoyens
Raréfaction de l'eau: le plus grand réservoir d’Hydro-Québec s'assèche
Interdiction des boissons énergisantes: la victoire des parents de Zachary
Boissons énergisantes, «Robins des ruelles» et Robert Parizeau
Le ministre Roberge veut élargir la loi 101: «Il y avait une brèche à colmater»
Réélection de Trump: «Ça a remis en question toute ma vision des États-Unis»
«Une fois qu'on a défait quelque chose, on ne peut pas le refaire»
Cuba s'enfonce dans une crise humanitaire sans précédent
«La société évolue et se donne des règles, dans tous ces domaines»