Aller au contenu
À 12 jours du Sommet du G7 au Canada

Les tarifs sur l'acier et l'aluminium seront doublés, dit la Maison-Blanche

Les tarifs sur l'acier et l'aluminium seront doublés, dit la Maison-Blanche
La chronique américaine de Valérie Beaudoin / Cogeco Média

Donald Trump signera mardi le décret doublant les tarifs sur l'acier et l'aluminium.

La porte-parole de la Maison-Blanche l'a indiqué en conférence de presse cet après-midi en réponse à une question.

Le président avait déclaré vendredi qu'il allait faire passer ces tarifs de 25 à 50%. Une nouvelle qui sèmera le chaos au sein de l’industrie canadienne de la métallurgie.

C’est dans ce contexte que le ministre responsable des relations Canada - États-Unis, Dominic LeBlanc, est à Washington pour rencontrer le secrétaire du Commerce Howard Lutnick.

Tout ça survient à douze jours du Sommet du G7 qui aura lieu à Kananaskis, en Alberta au Canada, cette année.


Écoutez la chroniqueuse spécialisée en politique américaine Valérie Beaudoin faire le point, mardi, au Québec maintenant.


«Si c'est le cas, si tout ça s'avère, ça touche le Canada, mais ça va toucher aussi d'autres pays. Alors là, on va avoir des alliés du G7 qui vont devoir se tenir debout face à Donald Trump et qui va être un peu l'ennemi dans la pièce. Pas juste pour l'acier et l'aluminium et pour les tarifs en général et surtout l'incertitude. Ils vont devoir se tenir en équipe.»

Valérie Beaudouin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une équipe de la NBA ou WNBA à Montréal: un projet devenu réaliste?
Vente de garage: comment réussir son tri et attirer les acheteurs?
«On a mis trop d'argent pour ne pas le rendre fonctionnel pour de bon»
«L'idée centrale, c'est de mettre au cœur le développement des hockeyeurs»
La ville de Québec désignée région de biosphère par l'UNESCO
Yasser Didon: de l'armée au Congo aux scènes de Montréal
«Je l'ai senti réellement d'aplomb» -Jonathan Valois
«C'est un peu annonciateur de ce que sont les Canadiens présentement»
Emploi record et plongeon boursier: décryptage d'un paradoxe économique
Lou-Adriane Cassidy: le Québec d'abord, l'international ensuite
«C'est une belle façon de couronner cette saison-là» -Martin McGuire
Loi Zachary Miron: touché par les parents, le PCQ est prêt à un compromis
On parle des rabais hebdomadaires dans les grandes bannières
Le Canada a maintenant une politique en matière d'intellignece artiificielle
Donald Trump traite Kaitlan Collins de journaliste «corrompue»