Aller au contenu
Tragédie de la garderie de Laval

Sa fille s'est retrouvée coincée sous l'autobus: elle témoigne

Sa fille s'est retrouvée coincée sous l'autobus: elle témoigne
la garderie de Laval après la tragédie en 2023 / PC/Graham Hughes

Pierre Ny St-Amand a été reconnu non criminellement responsable de ces gestes lors de la tragédie de la garderie à Laval il y a deux ans en raison de troubles mentaux.

Deux enfants avaient été tués et six autres avaient été blessés à cette occasion, parmi elles, la fille de Mélanie Goulet, blessée lors de cette tragédie.


Écoutez Mélanie Goulet parler des séquelles subies par sa fille et de son témoignage au Palais de Justice de Laval.


Qu'est-il arrivé à sa fille ce jour là?

«Elle jouait tout bonnement à la table de la garderie avec sa petite amie, la table qui était tout près de la fenêtre où le chauffeur a emboutti la garderie. Donc, elle s'est retrouvée coincée sous l'autobus», explique Mélanie Goulet.

Si elle n'a pas gardé de séquelles physiques, il n'en est pas de même au plan psychologique.


«C'est une petite fille qui a changé, qui a perdu un petit peu sa joie de vivre, qui est beaucoup plus anxieuse qu'elle était. Il faut comprendre que ma fille, elle n'a pas vu l'autobus, donc, elle n'a pas de crainte des autobus. Par contre, elle était de dos lorsqu'elle a été frappée, donc, tout ce qui peut la surprendre, ce qu'elle ne peut pas voir, ce qu'elle ne peut pas prévenir. C'est très anxiogène pour elle.»

Mélanie Goulet

Qu'est-ce qui la coche le plus?

«C'est la première fois de ma vie que je suis confrontée au système judiciaire. C'est un système qui est froid, qui est très difficile. C'est un gros processus dans lequel on a navigué dans les dernières semaines.

«L'injustice pour moi, c'est ce que j'ai mentionné un petit peu aujourd'hui, quand je me suis exprimé en cour. Pour moi, la plus grande injustice, elle est beaucoup au niveau des soins qui sont apportés aux gens qui commettent l'irréparable comparativement à ceux qui en sont leurs victimes. Pour moi, c'est ma réalité à moi, je trouve ça insensé. Et le détenu, ça fait deux ans que 100 % de sa vie est dédiée à son rétablissement. Il a accès à des équipes multidisciplinaires qui prennent soin de lui, il est médicamenté, nourri, logé: 100 % de sa vie est dédiée à son rétablissement. Ce qui n'est pas le cas des victimes. Pas du tout.»

Mélanie Goulet

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une plateforme québécoise révolutionne la réservation de croisières
Une initiative québécoise vous offre de tester plus de 80 sports sans frais
Mark Carney est à un député d’obtenir une majorité
Jacob Fowler doit-il être devant le filet face aux Rangers?
La session parlementaire des députés du PLQ bouleversée par les crises
Le Comte de Monte-Cristo adapté au théâtre
Le déclin du hockey québécois: un seul joueur sélectionné au camp du Canada
Le gouvernement bat en retraite face aux médecins
«Pablo Rodriguez se démène pour conserver son poste» -Louis Lacroix
Le succès inattendu de Brad Paisley pour les Fêtes et Hallmark
«Il a le caractère pour jouer dans un marché comme Montréal» - Stéphane Waite
On parle des meilleurs rabais de la semaine
La fin de l'inflation d'alimentaire, ce n'est pas pour demain