Aller au contenu
Sa mère tuée par un alcoolique au volant

«Un pan de notre vie collective a été absolument pulvérisé»

«Un pan de notre vie collective a été absolument pulvérisé»
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Malgré les recommandations de quatre coroners, le gouvernement du Québec s’oppose toujours à faire passer la limite du taux d'alcoolémie de 0,08 à 0,05 g/100 ml.

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), l’implantation de sanctions pour les conducteurs dont le taux d’alcool se situe entre 0,05 et 0,08 permettrait de sauver neuf vies à chaque année.

Mercredi, le député libéral Monsef Derraji a d’ailleurs tenu responsable les ministres Geneviève Guilbault et Francois Bonnardel des morts dont les conducteurs responsables affichaient des taux entre 0,05 et 0,08

En 1999, Philippe Cantin, jeune journaliste, a écrit un papier sur le décès de Diane Olivier, dont la vie a été fauchée par un chauffeur. Plus de 25 ans plus tard, son fils l'a contacté par courriel pour lui parler de l’impact qu’avait eu cette perte sur lui et sa famille. Il était adolescent à l’époque.


Écoutez Félix-Antoine Payette raconter à l'animateur Philippe Cantin comment la vie de sa famille a été pulvérisée à la suite de cette tragédie survenue le 12 décembre 1998.


«C'est ma mère qui devait gérer les soupers, l'organisation, la préparation aussi. Et puis elle n'était pas là. À un moment donné, on voyait que mon père était inquiet. Finalement, il reçoit un coup de fil. Mon père était médecin, il avait passé la journée à l'hôpital et puis quelqu'un lui demande - pensant qu'il était encore à l'hôpital - de descendre aux urgences. Alors, il nous laisse, les trois enfants, seuls à la maison. Et là, on se doute que ça ne va pas. Il y a une attente, on ferme la télé. Et puis là, à un moment donné, ça sonne à la porte et c'est la conjointe de ce collègue-là qui était venu nous annoncer que ma mère avait eu un accident de voiture et était décédée.»

Félix-Antoine payette

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une plateforme québécoise révolutionne la réservation de croisières
Une initiative québécoise vous offre de tester plus de 80 sports sans frais
Mark Carney est à un député d’obtenir une majorité
Jacob Fowler doit-il être devant le filet face aux Rangers?
La session parlementaire des députés du PLQ bouleversée par les crises
Le Comte de Monte-Cristo adapté au théâtre
Le déclin du hockey québécois: un seul joueur sélectionné au camp du Canada
Le gouvernement bat en retraite face aux médecins
«Pablo Rodriguez se démène pour conserver son poste» -Louis Lacroix
Le succès inattendu de Brad Paisley pour les Fêtes et Hallmark
«Il a le caractère pour jouer dans un marché comme Montréal» - Stéphane Waite
On parle des meilleurs rabais de la semaine
La fin de l'inflation d'alimentaire, ce n'est pas pour demain