Aller au contenu
Entente entre Québec et Terre-Neuve-et-Labrador

L'accord sur Churchill Falls met fin à des années de «traumatisme»

L'accord sur Churchill Falls met fin à des années de «traumatisme»
Québec et Terre-Neuve-et-Labrador ont présenté jeudi l’entente de principe sur la production du complexe hydroélectrique de Churchill Falls / La Presse canadienne/Graham Hughes

Québec et Terre-Neuve-et-Labrador ont présenté jeudi l’entente de principe sur la production du complexe hydroélectrique de Churchill Falls.

L’accord, qui n'est pas encore entériné, prévoit également la construction de nouvelles centrales au Labrador. Au total, plus de 9000 mégawatts seront produits, dont 7200 seront achetés par Hydro-Québec.


Écoutez le chef du bureau politique de Cogeco à l'Assemblée nationale, Louis Lacroix, qui est sur place pour couvrir cette annonce importante pour l’avenir énergétique du Québec. 

«Je parlais avec des gens tout à l'heure de Terre-Neuve, ils sont très, très satisfaits. Parce que l'entente originale, ce fameux 0,2 cent le kilowattheure, ça irrite les Terre-Neuviens au possible, et c'est un traumatisme pour eux. Alors là, on a l'impression qu'on va quand même récupérer une partie de la mise, et surtout de pouvoir développer encore plus les capacités de Churchill Falls.»

L'ancien contrat qui date de 1969 rimait avec injustice pour de nombreux citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador.

L'entente devait d'abord prendre fin en 2041.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Tâches ménagères: Comment arriver à un partage équitable entre les sexes?
La bonne nouvelle de la journée
«Un des grands handicaps du gouvernement, c'est d'anticiper»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00