Aller au contenu
Horizon partagé pour réduire le nombre de voitures

Un projet lancé en Outaouais pour réduire le nombre de voitures en circulation

Un projet lancé en Outaouais pour réduire le nombre de voitures en circulation
Benoit Delage / Cogeco Média

Écoutez la chronique de Benoît Delage, directeur général du Conseil régional en environnement et développement durable  (CREDDO) qui nous présente son projet de voiture en partage intitulé Horizon


Le Conseil régional en environnement et développement durable (CREDDO), lance un projet innovant de voiture en partage appelé Horizon partagé, visant à répondre aux besoins de mobilité durable des citoyens.

Cette initiative s'inscrit dans un contexte où la ville de Gatineau réévalue également ses normes de stationnement, dans le cadre de l’étude de son budget. L'objectif est de supprimer les normes minimales de stationnement pour les nouvelles constructions résidentielles et ainsi densifier les zones urbaines, notamment le centre du village de Chelsea.

Réduire le besoin d'une 2e voiture

Horizon partagé cherche à encourager les résidents à se défaire de la deuxième voiture, en mettant à leur disposition un service de véhicules en partage, tout en réduisant le besoin de places de stationnement. Ce projet s'accompagne d'une révision réglementaire des stationnements pour limiter l'espace dédié aux voitures, au profit d'espaces de vie plus denses et mieux intégrés à la communauté.

Pour les citoyens, cette initiative présente des avantages multiples : une accessibilité accrue, un impact financier réduit, et une meilleure qualité de vie, tout en réduisant leur dépendance à la voiture individuelle.

À long terme, ces projets pourraient transformer la mobilité à Gatineau, en diminuant le nombre de stationnements inutilisés et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Frédéric Bisson

Comment gérer notre première bordée de neige
Le président des microbiologistes commente un rapport étonnant sur la Covid-19
Autre défaite juridique pour l’homme le plus riche de la planète

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l’Outaouais se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00