Aller au contenu
Horizon partagé pour réduire le nombre de voitures

Un projet lancé en Outaouais pour réduire le nombre de voitures en circulation

Un projet lancé en Outaouais pour réduire le nombre de voitures en circulation
Benoit Delage / Cogeco Média

Écoutez la chronique de Benoît Delage, directeur général du Conseil régional en environnement et développement durable  (CREDDO) qui nous présente son projet de voiture en partage intitulé Horizon


Le Conseil régional en environnement et développement durable (CREDDO), lance un projet innovant de voiture en partage appelé Horizon partagé, visant à répondre aux besoins de mobilité durable des citoyens.

Cette initiative s'inscrit dans un contexte où la ville de Gatineau réévalue également ses normes de stationnement, dans le cadre de l’étude de son budget. L'objectif est de supprimer les normes minimales de stationnement pour les nouvelles constructions résidentielles et ainsi densifier les zones urbaines, notamment le centre du village de Chelsea.

Réduire le besoin d'une 2e voiture

Horizon partagé cherche à encourager les résidents à se défaire de la deuxième voiture, en mettant à leur disposition un service de véhicules en partage, tout en réduisant le besoin de places de stationnement. Ce projet s'accompagne d'une révision réglementaire des stationnements pour limiter l'espace dédié aux voitures, au profit d'espaces de vie plus denses et mieux intégrés à la communauté.

Pour les citoyens, cette initiative présente des avantages multiples : une accessibilité accrue, un impact financier réduit, et une meilleure qualité de vie, tout en réduisant leur dépendance à la voiture individuelle.

À long terme, ces projets pourraient transformer la mobilité à Gatineau, en diminuant le nombre de stationnements inutilisés et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

TikTok en nutrition: Dre Isabelle Huot démystifie les tendances
Gatineau: Trois chefs pompiers en 27 jours et un blitz de négos possible
Astrologie: Caroline Malo nous invite au lâcher-prise face aux astres
Rites funéraires : l'Outaouais échange avec l'Amérique latine
Solitude au travail et IA : un fléau chez les jeunes travailleurs
Les Enhanced Games : un méga flop pour le dopage
Séries du Canadien : un défi logistique payant
Vieillir en santé : le NMN pour recharger ses cellules
800 nouveaux travailleurs requis chaque année en Outaouais
Saucette en Chaussettes et nouveautés: le centre-ville de Gatineau s'anime
Une oeuvre de Jackson Pollock fracasse un record chez Christie's
Une carte interactive pour dénoncer les failles du réseau d'Hydro-Québec