Aller au contenu
Campements d'itinérants à Montréal

«C'est pas un choix d'être ici, faut garder la foi» -Ismaël, un sans-abri

«C'est pas un choix d'être ici, faut garder la foi» -Ismaël, un sans-abri
Campement d'itinérants / Cogeco Média

Les campements d'itinérants doivent-ils systématiquement être démantelés? «Oui, avec nuances», estime Luc Ferrandez. «Non, avec nuances», rétorque Nathalie.


Écoutez-les en débattre en compagnie du journaliste pour Cogeco Nouvelles, Carl Marchand, qui s'est entretenu avec des personnes qui sont installées l'avenue du Parc.


«La Ville de Montréal leur a dit que d'ici mardi prochain, on va démanteler le campement.», explique le journaliste.

«Il n'y a pas grand-chose à faire parce qu'il n’y a pas tant de logements que ça. Et c'est à des prix de fou. Je ne sais pas. De toute façon, on n'a pas de solution. Il ne se passera rien», lui a confié Serge, qui est d'ailleurs atteint d'un cancer.

Carl Marchand a aussi discuté avec Ismaël, qui témoigne de son étonnement d'être aujourd'hui dans une telle situation.

«Moi, quand je passais là, je trouvais ça triste. On est à Montréal, on est au Canada là, on n'est pas à une place en Haïti. Je ne demande rien à personne moi. Je veux juste avoir la paix. En attendant, je suis pratiquement à terre. Parce que c'est pas un choix d'être ici. Mais ça va s'arranger. Il faut garder la foi, il faut pas lâcher.»

Ismaël

À la lumière de ces témoignages, les deux animateurs expliquent leur point de vue sur cet enjeu très délicat. Nathalie confirme sa position: «Le droit d'avoir un toit, ça devrait être un droit selon moi qui est inaliénable.»

Luc estime pour sa part que ces campements devraient se trouver dans des endroits désignés.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Jacob Fowler suit les traces des grands, Bombardier obtient un important contrat
La skieuse Lindsey Vonn devient la championne du monde la plus âgée
Chez la génération Z: «Le chien remplace littéralement l'enfant»
Les trois partis de l'opposition font leur bilan avant la pause hivernale
Mondial de la FIFA 2026: des prix de billets exorbitants
De nouvelles photos du dossier Epstein déstabilisent les Républicains
Métier de livreur: absence de réglementation et sous-traitance problématique
L'amour et le bonheur au cœur des messages pour des élus locaux
«Il était crinqué, le couteau entre les dents» -Nathalie Normandeau
Train à grande vitesse: le premier tronçon Montréal-Ottawa est lancé
«Ça ne sent pas très bon chez les conservateurs en ce moment»
Santé: l'entente n'efface pas les cicatrices laissées aux patients et médecins
«On a privilégié la carotte plutôt que le bâton» -Nathalie Normandeau
Reconnue par l'UNESCO: comment expliquer l'engouement pour la cuisine italienne?