Le démantèlement du campement organisé sur le site de Guertin à Gatineau hier s'est déroulé sans anicroche.
Le groupe Devcore, à l'origine de cette initiative, a notamment procédé au retrait des clôtures et des toilettes chauffées, mais les personnes en situation d'itinérance ont pu conserver les tentes et le matériel qu'elles contenaient.
En entrevue sur nos ondes ce matin, Nancy Martineau, directrice des projets humanitaires chez Devcore, a admis qu'elle craint toutefois pour la sécurité de certaines personnes, notamment en raison du risque de vol.
Absolument [qu'on craint que des vols se produisent], mais l'option qu'on avait, c'était qu'on la laisse ou qu'on parte avec. Pour nous, c'était inconcevable de réveiller les gens le matin et leur dire d'aller dormir à l'air libre parce qu'ils n'ont plus de toit. Ce n'était pas une option qu'on pouvait envisager. Là, il y a des vols qui vont peut-être arriver. Ça, c'est quelque chose qu'on ne peut pas gérer. Donc, il retombe un peu comme l'an passé en mode camping où ils doivent protéger leurs biens parce qu'il n'y a plus de sécurité autour.
Devcore continue pendant ce temps de travailler sur son projet de mini-maisons de type conteneurs pour accueillir la population en situation d'itinérance.