Le Salon international de l’Alimentation débute mercredi au Palais des congrès de Montréal. Avec plus de 1000 exposants, c’est l’occasion pour les acteurs du milieu agroalimentaire de s’informer sur les nouveautés et tendances en alimentation.
Pour en discuter, Patrick Lagacé accueille un collaborateur régulier à l'émission, Sylvain Charlebois, directeur principal du laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse. Et pour une fois, il est en studio.
Sylvain Charlebois va donner trois conférences durant le salon, dont une... sur la poutine. Que reste-il à dire sur la poutine?
«Bien des choses. D'abord, on rit de la poutine, mais la poutine, je trouve que c'est une chose sérieuse. D'ailleurs, j'ai écrit un livre sur la poutine, l'histoire de la poutine.
«Puis, je me suis posé la question comme chercheur: pourquoi la poutine pogne partout dans le monde? Moi, j'en ai mangé à Shanghaï, j'en ai mangé en France, j'en ai mangé à Brisbane, en Australie. Je me suis demandé comment ça se fait que la poutine est si populaire partout? Il faut la célébrer, cette poutine-là. Puis, récemment, on a commencé à travailler avec l'industrie laitière du Québec pour éventuellement déclarer la poutine patrimoine immatériel de l'UNESCO.»
Autres sujets
- Naviguer dans le futur avec l'intelligence artificielle
- Le nouveau guide alimentaire canadien
On écoute Sylvain Charlebois...