Aller au contenu
Bonne ou mauvaise idée?

La tablette chaque jour en classe dès la maternelle

La tablette chaque jour en classe dès la maternelle
Une jeune fille devant un écran. / Getty Images

Avec tout le débat entourant l'utilisation des écrans à l'école, est-ce souhaitable que des élèves de cinq ans doivent manipuler des tablettes plusieurs fois par jour en classe?

C'est la question que se pose Élodie Berthelier, une mère de la Rive-Sud, qui est aussi étudiante en psychologie, dont la fille d'âge maternelle utilise quotidiennement les tablettes.

«À la maternelle, ils ont des périodes de jeux libres le matin et l'après-midi. En fait, ce qui se passe, c'est que chaque jour dans sa classe, il y a un élève dit vedette qui est mis en avant et cet élève a le droit de prendre la tablette une demi-heure le matin et une demi-heure l'après-midi, de jouer à des jeux et d'avoir avec lui un élève qu'il choisit pour pour l'observer. 

«Donc déjà, je me suis posée des questions. L'élève, il s'isole avec la tablette, il est inactif, donc, du coup, il ne socialise pas avec les autres enfants, il ne fait pas des jeux qui sont meilleurs pour son développement, comme des puzzles, des jeux de rôle, etc. Puis surtout, ce qui me gênait, c'est la tablette. Elle est comme associée à la récompense, l'élève-vedette, celui qui est mis en avant et là, il a la tablette.» 

Mme Berthelier a donc décidé de contacter l'école pour lui faire part de ses inquiétudes, mais elle n'a pas obtenu des réponses très rassurantes...

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Comment se sent un médecin lorsqu'il perd un patient?
Les finales de conférence dans la LNH et la NBA débutent
Bombardier digère mal l’arrivée de Boeing…

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00