Aller au contenu
Rendez-vous Santé Québec

Pacte social: «Un jour, les gens vont se tanner!» -Patrick Lagacé

Pacte social: «Un jour, les gens vont se tanner!» -Patrick Lagacé
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Le député de Pontiac André Forti du Parti libéral du Québec et porte-parole en matière de santé, a interpellé le ministre de la Santé, Christian Dubé, mardi, à l'Assemblée nationale lors de l'étude des crédits du ministère de la Santé et a tenté en vain d'obtenir un rendez-vous avec un médecin via la plateforme Rendez-vous Santé Québec pour démontrer les difficultés rencontrées par les Québécois, même ceux inscrits dans un GMF ou ayant un médecin de famille.

Le ministre a suggéré le guichet d'accès à la première ligne (GAP) comme solution, mais Fortin a souligné que cela ne fonctionne pas pour tous, et que cela pourrait conduire à un engorgement des urgences.

Écoutez Patrick Lagacé revenir sur cette mise en scène du député de l'opposition et sur l'histoire d'une tentative de rendez-vous d'un GMF qu'il a dû «confirmer» pour son fils, alors qu'il tentait sans succès de parler à un être humain.

«Pourquoi j'ai parlé de ce moment extraordinaire de vérité à l'Assemblée nationale, gracieuseté d'André Fortin? Parce qu'on n'était pas dans la rhétorique. On était dans le vrai. Et je vous le dis, un jour, le pacte social va s'écrouler. Le pacte social, c'est: dans nos contrées, on accepte de payer beaucoup d'impôts. Moi, j'ai la chance de bien gagner ma vie depuis longtemps et je paye beaucoup d'impôts. Ça ne m'a jamais dérangé. Je n'ai jamais été dans le discours: "Tu vas couper mes taxes, etc.". Peut-être que je suis cave, mais ce n'est pas ça mon discours. Pourquoi? Je m'inspire toujours de ce qu'un juge américain décédé depuis longtemps avait dit à propos des taxes et impôts: "Ça m'achète de la civilisation". Quand on paye des impôts et que ça sert à nourrir des gens qui sont pauvres, à leur permettre de ne pas tomber dans la rue, à permettre à tout le monde d'être soignés rapidement avec des soins de qualité. Moi ça ne me dérange pas de payer des impôts pour ça, parce que je pense que si mon voisin va bien, je vais bien aller aussi. [...] C'est ça le pacte social. On paye des taxes et on veut avoir des services. Et aujourd'hui, ce qu'André Fortin a montré, c'est qu'on en a de moins en moins de services... un jour, les gens vont se tanner!»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«On parle d'humidex jusqu'à 45, donc c'est quand même assez intense»
Un livre portant sur 25 événements historiques significatifs
Le monopole de l'aéroport Montréal-Trudeau doit être remis en question
Division au Parti républicain entre isolationnistes et interventionnistes
«Carney vient de tracer une ligne rouge; va-t-il s'y tenir?»
«François Legault va peut-être devoir ajuster son ton et son style»
«Je vais donner mon 100 % jusqu'au dernier jour»
Davis Alexander connaît tout un début de carrière
Le film Jaws a 50 ans!
Pourquoi est-il important de préserver l'identité de la fillette de LaSalle?
Un vélo en mémoire d'un cycliste décédé cause une controverse
Comment la Sûreté du Québec a mis sur pied les recherches?
Fin de parcours pour Félix Auger-Aliassime en Allemagne
Sorcières, une série annulée, en tête des nominations aux Gémeaux
Un accord Canada-États-Unis espéré dans les 30 prochains jours
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Outaouais Maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 17:00