Aller au contenu
Privé et public

Nouvelles règles du gouvernement: le va-et-vient en santé va-t-il diminuer?

Nouvelles règles du gouvernement: le va-et-vient en santé va-t-il diminuer?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Le gouvernement Legault veut resserrer les règles afin que les médecins ne puissent plus aussi facilement passer du réseau public au secteur privé. 

Il faut souligner que des patients sont prêts à payer des milliers de dollars pour se faire opérer au privé et ainsi éviter les listes d’attente.


Écoutez le Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue à l’Institut de cardiologie de Montréal et co-fondateur de Médecins québécois pour le régime public, ainsi qu’Emmanuelle Faubert, économiste à l’Institut économique de Montréal.


«On parle de médecins, par exemple les chirurgiens orthopédiques, qui vont opérer au privé, temporairement, qui reviennent au public. Évidemment, ça crée un système à deux vitesses, qui pose un problème d'équité important. Et ça crée d'autres problèmes dans le réseau.»

Quant à Mme Faubert, elle n’est pas du même avis.

«La pratique mixte, qui est ce va-et-vient entre le public et le privé, est la norme dans la majorité des pays de l’OCDE, dont la France, le Danemark et l’Australie. C’est un phénomène très commun. Et dans ces trois pays mentionnés, le temps d’attente n’est pas comme au Québec. Si on force les médecins à rester au public, ils risquent de quitter de manière permanente.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Mois de l'autisme: le parcours inspirant de Mathieu Caron
Les OVNIS ne sont pas populaires en Australie
Sextage: les nombreux succès du système de prévention SEXTO

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 104,7 Outaouais
En direct