Aller au contenu

Le gouvernement a-t-il surévalué sa capacité de développer le gaz naturel?

Le gouvernement a-t-il surévalué sa capacité de développer le gaz naturel?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

L’Université du Québec à Montréal a dévoilé une étude sur l’utilisation du gaz naturel renouvelable. Est-ce que le gouvernement a surévalué sa capacité de développer cette filière? 

Écoutez Éric Pineault, président du comité scientifique de l’Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'UQAM, au micro de Luc Ferrandez. 

Le gouvernement souhaite installer du gaz naturel où 10% en serait renouvelable, mais certains doutent de leur stratégie.

«Il y a une surestimation des gisements, dit Éric Pineault. Quant aux 10%, alors on pourrait peut-être, mais bon, même le 1% en ce moment, on l’importe des États-Unis, ça dépend d'où il vient, comment il est fait. Donc, on ne produit pas sur place.

«Si on veut commencer à produire sur place, il va falloir des investissements massifs. Est-ce que c'est la meilleure stratégie? Investir massivement pour produire du gaz à partir de sources qui ne sont pas certaines, pour le diluer dans le réseau? C'est ça qu'on remet en question comme stratégie.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«C'est très, très difficile de gérer les poubelles dans un parc» -Luc Ferrandez
Est-ce que les cabanes à sucre sont à la hauteur de nos attentes?
Crise du logement et xénophobie au Mexique

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00