Qui avait prédit qu’après 25 rencontres, les Canadiens de Montréal allaient présenter une fiche de 11-11-3, bonne pour 25 points?
Bien peu de gens.
Résultat: avant les matchs de mardi, le Tricolore n’était qu’à deux points de la dernière place disponible pour une éventuelle participation aux séries éliminatoires.
Avec encore 57 matchs à disputer, personne ne va retenir son souffle, mais la question mérite d’être posée : les Canadiens qui luttent pour une place en séries, illusion ou réalité?
L’animateur Mario Langlois a lancé Stéphane Waite sur ce sujet.
«Pour les joueurs, c'est quelque chose d'excitant. Avec raison.»
La rotation des gardiens
On a aussi parlé de la rotation des gardiens des Canadiens qui se poursuit.
Il y a probablement 98,5 % d’amateurs de l’équipe qui voudraient voir Montembeault dans le filet, jeudi, contre les Kings de Los Angeles, au Centre Bell. Mais si la rotation amorcée depuis plus de 20 matchs persiste, ce sera Cayden Primeau ou Jake Allen.
«Si je suis Martin St-Louis, c'est Montembeault. Si je suis Kent Hughes, je continue la rotation. Martin St-Louis n'est pas un tata. Il sait que depuis trois semaines, le meilleur gardien du Canadien est Samuel Montembeault. C’est sûr qu’il voudrait mettre son meilleur gardien le plus souvent possible.»
L’analyste assure qu’il aimerait mieux voir Montembeault, lui aussi, mais il comprend la direction du Canadien qui «étire l’élastique le plus longtemps possible» relativement à cette rotation afin de ne pas dévier du plan à long terme.
«Il faut que tu résistes à la tentation de dévier de ton plan».
On l’écoute…