La ministre de L'Habitation France Élaine Duranceau, a été blâmée par la commissaire à l'éthique parce qu'une de ses amies et ancienne partenaire d'affaires, qui s'appelle Annie Lemieux, a eu un accès privilégié à la ministre.
Écoutez Patrick Lagacé commenter la situation.
«C'est sorti il y a un an environ, cette histoire-là. Je pèse mes mots. Tu es ministre? Tu en as plus d'amis. C'est plate, mais c'est comme ça. Ça fait longtemps qu'on le sait. On a baigné dans ces histoires-là.»
«C'est l'ABC de l'éthique. On le sait, il y a eu toutes sortes de scandales dans les années 2000-2010. Ça a mené à toutes sortes de révisions, de toutes sortes de protocoles. Tu te laisses lobbyer par une de tes anciens partenaires d'affaires en immobilier, alors que tu es une ministre qui est responsable de grands pans de l'immobilier au Québec. [...] Tu n'as pas besoin de formation éthique pour savoir quand tu es ministre. Tu n'es pas supposé avoir des amis dans le domaine sur lequel tu as une emprise. Si tu es ministre de l'Agriculture, puis t'as des amis qui sont fermiers, c'est plate, mais tu ne pourras pas discuter d'agriculture avec eux.»