Le gouvernement fédéral et le géant des services technologiques Google se seraient entendus sur les redevances à verser aux médias.
Selon des sources, le géant du Web verserait une somme de 100 millions $ qui serait indexée annuellement.
«C'est 100 millions de dollars américains ou canadiens par année qui seraient versés dans un fonds indépendant pour les médias. Ça permet d'éviter le blocage des nouvelles dans Google, dans le moteur de recherche qui est numéro un au Canada. C'est 94 % des Canadiens qui utilisent Google comme moteur de recherche, donc ça permet d'éviter le pire. C'est un très beau cadeau de Noël.»
Tout en qualifiant cette entente de «bonne nouvelle», la présidente de Cogeco Média, Caroline Paquet, souhaite toutefois que les radios privées ne soient pas encore oubliées.
«La chose que je demanderais, c'est que j'espère que ces fonds-là vont être accessibles aux stations de radio commerciales privées. Ma seule source de revenus chez Cogeco, c'est les stations de radio commerciales, ce sont les revenus publicitaires.»
Mme Paquet a témoigné devant le CRTC mardi. Cliquez ici pour écouter son entrevue au micro de Patrick Lagacé à ce sujet.