Des magasins délaissent les caisses libre-service. Quelles sont vos expériences avec ces caisses?
Écoutez toute l’équipe en discuter avec Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal, spécialiste du commerce de détail.
Il y aurait 23% de toutes les erreurs d'un magasin qui sont liées aux caisses en libre-service. Il y a du vol, il y a aussi des erreurs de prix, etc.
«Les caisses automatiques auxquelles on fait référence, c'est une technologie qui date de 10, dans certains cas, 15 ans même, et la technologie a totalement changé depuis. De sorte que tous les problèmes auxquels vous faites allusion, c'est-à-dire le vol, les erreurs, les inventaires qui ne passent pas, tout ça est corrigé depuis longtemps à travers une nouvelle technologie que certains détaillants, qui est basée sur ce qu'on appelle le RFID, c'est-à-dire une toute petite puce qui est mise généralement sur l'étiquette de chacun des produits en magasin, incluant chaque produit, de sorte que dès que vous prenez ce produit-là, que vous le mettez dans votre panier ou même sous votre chemise, dès que vous sortez, vous êtes facturé.»