Écoutez l’éditorial de l’animateur Philippe Cantin, qui parle de ces politiciens qui nient toujours l’existence d’une crise climatique.
Août 2023 a été le mois d’août le plus chaud de l’histoire, tout comme l’ont été les mois de juin et de juillet 2023.
Mercredi, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a affirmé que la dépendance de l'humanité aux énergies fossiles a «ouvert les portes de l'enfer».
C’est ce qu’il a lancé à l’ouverture d’un sommet sur la lutte contre le réchauffement climatique, sans la présence de représentants de la Chine et des États-Unis.
«Ron DeSantis, candidat républicain à l’investiture de son parti pour l’élection présidentielle [des États-Unis en 2024], a prononcé un discours au Texas dans lequel il a dit qu’il est contre les véhicules électriques. S’il est élu, il va mettre fin aux subventions pour ces voitures. S’il est élu, les États-Unis vont se retirer de tous les accords internationaux sur le climat. S’il est élu, toutes les mesures mises de l’avant par Joe Biden dans la lutte aux changements climatiques seront inversées. Pour lui, toutes ces mesures sont faites pour nous contrôler…»
Il parle également d'une récente annonce étonante du premier ministre en Grande-Bretagne au sujet des mesures en matière de lutte aux changements climatiques.
À cet égard, il souligne que les constructeurs automobiles s'opposent à sa décision, puisqu'ils ont déjà investi des sommes énormes dans le développement des véhicules électriques.