Charlotte Cardin est la toute nouvelle marraine du programme de musicothérapie du Montreal Children's Hospital. Comment la musique peut aider les enfants malades?
Écoutez la journaliste de Cogeco Nouvelles, Any Guillemette qui a assisté à la conférence et la musicothérapeute, Christelle Jacquet, au micro de l’animateur Luc Ferrandez.
«La musique est rassembleuse, elle touche. Peu importe ton âge, peu importe ta culture, peu importe ton état physique. En fait, on sait que l'audition est un sens qui persiste. C'est l'un des premiers à sortir à la naissance. On sait que c'est une bonne façon de rejoindre quelqu'un qui est en douleur, quelqu'un qui vit des défis au niveau physique, mais aussi au niveau émotionnel», dit Christelle Jacquet.
«Alors notre rôle comme musicothérapeute, c'est de voir la bonne façon de l'utiliser, la façon judicieuse pour vraiment aller adresser les besoins du moment, que ça soit au niveau du contrôle de la douleur, de la perception de la douleur, de l'expression des émotions pour des enfants qui vivent beaucoup de frustration, beaucoup de colère, d'impuissance à travers tout ce qui leur arrive à l'hôpital. Donc, c'est d'utiliser la musique pour faire ressortir ces émotions d'une façon qui est bénéfique pour le patient.»