Air Canada est blâmée à nouveau par le commissaire aux langues officielles.
La compagnie aérienne a fait l’objet de 276 plaintes recevables en matière de services linguistiques, selon le rapport annuel 2022-2023 du commissaire aux langues officielles.
«On met l'accent sur le voyage : affichage, manque de personnel bilingue et plus spécifiquement sur Air Canada. Il y a plusieurs recommandations qui visent justement l'augmentation des services bilingues pour les voyageurs dans les aéroports.»
La reporter souligne que parmi les 1800 plaintes traitées par le commissaire cette année, plus de 800 concernent la communication avec le public.
«C'est vraiment là que réside le plus gros des problèmes. Et [la loi 101] a 50 ans. Les institutions fédérales n’ont pas encore compris le message», affirme Any Guillemette.
Raymond Théberge, le commissaire aux langues officielles du Canada, qui avait fait part de sa frustration de voir le nom d'Air Canada revenir incessamment dans son rapport, participe aussi à la discussion à l'émission de Luc Ferrandez.
«La seule option que l'on a actuellement, c'est la possibilité d'émettre des recommandations. Et la mise en œuvre des recommandations dépend de la bonne volonté des instances fédérales».
Écoutez la journaliste de Cogeco Nouvelles Any Guillemette, qui était présente à la conférence de presse du commissaire aux langues officielles, en discuter avec l'animateur Luc Ferrandez, mardi. Ce dernier parle aussi avec Raymond Théberge du projet de loi C-13, qui lui accorderait de nouveaux pouvoirs, dont celui de donner des sanctions...