Aller au contenu

Spectre de l'autisme: comment favoriser l'intégration au travail?

Spectre de l'autisme: comment favoriser l'intégration au travail?
Patricia Paquin / Cogeco Média

Le gouvernement du Québec a décidé d'investir 3,6 millions $ pour l'intégration en emploi des personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme.

Quels sont les défis pour les employeurs qui les embauchent

L'animatrice Patricia Paquin de la mainRythme 105.7, dont le fils Benjamin vit avec un trouble du spectre de l’autisme, a ouvert avec son conjoint Louis-François Marcotte le café à vocation sociale Chez Cheval en 2019 et ils emploient et intègrent des personnes vivant avec le trouble du spectre de l'autisme à même leur personnel.

Chez Cheval fait référence à un maire de Mont-Saint-Hilaire, un certain Guillaume Cheval, qui fut jadis l’ancien propriétaire du magasin général où le village se retrouvait pour parler de tout et de rien.

Ainsi, plus d’une dizaine de personnes ont été embauchées que ce soit à la cuisine, à la plonge, à la caisse ou pour faire le service. Et Louis-François Marcotte et Patricia Paquin sont réellement présents; à faire les cafés ou dans la cuisine.

«Nos jeunes sont payés comme comme le sont payés tous les employés du café et et ça se passe plutôt bien je te dirais. [...] Les deux gros problèmes qu'on relève, c'est exactement ceux qu'on retrouve avec les jeunes... l'attention et l'anxiété! [...] Moi, je fais toujours beaucoup d'humour à dédramatiser en même temps.»

Patricia Paquin

Écoutez l'animatrice et entrepreneure aborder la question de l'intégration des jeunes autistes au travail en compagnie de Luc Ferrandez.

«Le but de tout ça, évidemment, d'avoir une main-d'oeuvre, c'est d'avoir des jeunes qui vont contribuer au développement économique, social, des jeunes qui vont se sentir fiers d'être là, qui vont être contents aussi parce qu'ils vont avoir une job, une paye, donc un emploi chez eux, à jouer sur leur téléphone ou sur les réseaux sociaux.»

Patricia Paquin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»