L’ancien grand patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, sera le prochain président-directeur général d’Hydro-Québec.
En effet, il devrait remplacer Sophie Brochu à la tête de la société d’État. Cette information a coulé dans la plupart des grands médias québécois depuis la veille.
À l'émission de Luc Ferrandez, écoutez Nathalie Normandeau, animatrice au 98.5 et ancienne ministre des Ressources naturelles et de la Faune, puis Monique Jérôme-Forget, ancienne ministre des Finances et ex-présidente du Conseil du trésor.
«L'avantage dont disposera le ministre [de l’Énergie], c’est qu’il va avoir un directeur d’Hydro-Québec qui a déjà travaillé avec des ministres. Il a notamment travaillé à Ottawa et a été au ministère des Finances. [...] C'est un gars qui est extrêmement travaillant et rigoureux. À mon avis, c’est une excellente nomination.»
D'ailleurs, c’est Monique Jérôme-Forget qui avait nommé Michael Sabia au poste directeur de la Caisse de dépôt et placement du Québec, en 2009.
Quant à Nathalie Normandeau, elle affirme aussi que Michael Sabia est un bon choix de la part du gouvernement du Québec.
«Il ne connaît peut-être rien à l’énergie, selon ce que disent ses détracteurs, mais il a une immense expérience des affaires de l’État et du domaine privé. Il est très intelligent et apprend rapidement.»
Dans cet entretien avec l'animateur du 98.5, les deux invitées discutent également des grands défis d'Hydro-Québec pour les prochaines années.