Aller au contenu
Réforme de la Santé de Christian Dubé

«Mieux soigner les patients et ramener plus de personnel dans le réseau»

«Mieux soigner les patients et ramener plus de personnel dans le réseau»
Christian Dubé / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé du Québec a finalement déposé mercredi son vaste projet de loi pour réformer le système de santé et améliorer l’efficacité du réseau.

Le projet de loi de 308 pages comporte plus de 1000 articles qui modifient 37 lois et mènera à la création d’une nouvelle agence : Santé Québec.

Écoutez le ministre Christian Dubé aborder avec Patrick Lagacé son objectif de mieux soigner les patients et ramener plus de personnel dans le réseau.

Affirmant que selon lui, tous les intervenants font partie de la solution, il veut en demander «un peu à tout le monde» pour rééquilibrer les charges à travers tous.

Christian Dubé affirme d'ailleurs qu’on ne peut pas le comparer à Gaétan Barrette et qu’il existe plusieurs différences entre sa réforme de la santé et celle de l’ex-ministre libéral.

«On veut une petite équipe de gestion qui va coordonner le travail des CISSS et des CIUSSS»

Le ministre souligne qu’il a eu beaucoup de discussions avec les employés, malgré les tensions qu’il ressent chez les syndicats et qu’il veut agir de façon collaborative avec l’ensemble des intervenants.

Il vise la possibilité que l’ancienneté ne soit pas perdue lors d’un déplacement volontaire d’un travailleur ou d’une travailleuse.

Il veut aussi s’assurer que la responsabilité des médecins spécialistes soit réévaluée pour qu’on recentre davantage la responsabilité sur un territoire plutôt que seulement sur un hôpital.

Christian Dubé conclut finalement en soulignant qu’il s’attend à une belle collaboration de la part des partis d’opposition à l’Assemblée nationale dans le but de mettre ce projet de l’avant aussitôt que possible.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Vindredi Groovy en mode French Touch
Vers un vaccin universel sans besoin de doses de rappel?
Des bracelets pour illuminer la foule du Centre Bell, samedi

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 104,7 Outaouais
En direct