Aller au contenu
Intelligence artificielle

ChatGPT: «Il y a un risque de transformation rapide du travail»

ChatGPT: «Il y a un risque de transformation rapide du travail»
Une image qui illustre ChatGPT, d'OpenAI. / Getty Images

Plusieurs personnalités connues et acteurs clés du domaine de l'intelligence artificielle croient que des robots conversationnels comme ChatGPT d'OpenAI, peuvent présenter de «graves risques pour la société et l’humanité».

ChatGPT fait beaucoup parler de lui. Cet outil conversationnel est capable d’échanger et de suivre un véritable dialogue avec son interlocuteur sous forme de messages écrits. Son potentiel est énorme lorsqu'utilisé avec d'autres outils numériques.

Les criminels, par exemple, pourraient utiliser ChatGPT pour «accélérer considérablement le processus de recherche» dans des domaines qu’ils ne connaissent rien : la rédaction d’un texte pour commettre une fraude ou la cueillette d’informations sur l’effraction dans une maison, le terrorisme, la cybercriminalité et les abus sexuels», a soulevé l’agence.


Écoutez Dave Anctil, chercheur affilié à l’Observatoire international sur les impacts de l’intelligence artificielle et du numérique, parle de l'arrivée non banale de ChatGPT.


 La capacité du robot de conversation à imiter les styles de discours l’a rendu particulièrement efficace pour aussi créer des courriels d’hameçonnage. 

ChatGPT, qui peut produire rapidement un texte, est «idéal à des fins de propagande et de désinformation», avertit Europol.

ChatGPT peut également être utilisé pour écrire du code informatique, sans avoir les connaissances techniques.

Dave Anctil aborde aussi le marché du travail, qui sera certainement affecté par l'utilisation combinée d'outils avec ChatGPT. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Ultime album des Cowboys Fringants: ça vous fait du bien?
Réfléchir pour être moins cave: un livre de philo, mais pas plate!
138 millions versés aux victimes de Larry Nassar

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Outaouais Maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 17:00