Aller au contenu

Anglicismes: «Pourquoi on a décidé de s’attaquer aux jeunes?»

Anglicismes: «Pourquoi on a décidé de s’attaquer aux jeunes?»
Hello, bonjour! / Getty images/sodafish

Qu’est-ce qui vous dérange le plus: l’utilisation des anglicismes ou le langage des jeunes? 

C’est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invitée, Mirabelle Leins, une étudiante en communication et politique.

C’est qu’elle a écrit dans La Presse une lettre d’opinion titrée J’utilise des anglicismes et je veux protéger le français, il y a quelques jours.

Selon elle, cette publicité est davantage une façon de ridiculiser les jeunes.

«Pourquoi on a décidé de s’attaquer aux jeunes et aux anglicismes, tandis qu’on aurait pu prendre l’argent de cette publicité pour la culture, pour valoriser notre langue ou encourager les jeunes à aimer parler français? 

«J’adore parler français, dit-elle. Je consomme de la culture, je veux protéger le français, mais j’utilise des anglicismes, comme plusieurs des jeunes de ma génération. Et je ne vois pas pourquoi le fait que j’utilise des anglicismes, ça ne me permet pas de défendre ma langue aussi.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Gain en capital: «On fait une grosse tempête dans un verre d'eau»
Donner au suivant, pour Marc
Bientôt un prêt hypothécaire islamique au pays?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00