• Accueil
  • Les Jeux olympiques de Tokyo sont officiellement ouverts
98.5 Sports

Les Jeux olympiques de Tokyo sont officiellement ouverts

Les Jeux olympiques de Tokyo sont officiellement ouverts
Photo: La Presse canadienne
0:00
10:04

Les Jeux olympiques de Tokyo, qui ont été repoussés d'un an, sont officiellement ouverts.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu vendredi matin (heure du Québec) dans un stade où les gradins presque complètement déserts en raison de la pandémie.

La cérémonie s'est amorcée avec une seule athlète - une femme - dans le centre du stade olympique, agenouillée. Alors qu'elle se redressait, l'ombre derrière elle a graduellement pris la forme d'une semence, qui croissait pendant qu'elle marchait.

Une vidéo, dans laquelle sont apparus plusieurs athlètes, a ensuite été diffusée, rappelant d'abord le moment, en 2013, où la candidature de Tokyo a été retenue pour les Jeux de 2020 avant de passer à des images d'un monde réduit au silence par la pandémie.

Le tout a été suivi de feux d'artifice, un éclat de lumière d'une vingtaine de secondes, comme pour annoncer que ces Jeux olympiques étaient enfin sortis de la noirceur.

Équipe Canada a envoyé 30 de ses athlètes, incluant les porte-drapeaux Miranda Ayim et Nathan Hirayama, ainsi que six membres du personnel de l’équipe de mission pour participer à cette cérémonie d’ouverture inédite.

Comme le veut la tradition, la Grèce, berceau des Jeux de l'ère moderne, a été le premier pays à faire son entrée dans le stade, environ 40 minutes après le début de la cérémonie.

Les réfugiés

L'équipe représentant les Réfugiés olympiques a suivi la Grèce. Les autres pays se sont succédés dans un ordre correspondant à l'alphabet japonais. Comme le veut aussi la tradition, le Japon, pays-hôte, a clôturé ce volet de la cérémonie.

Selon le Comité international olympique, 206 délégations - 205 nations et l'équipe représentant les réfugiés - ont pris part à la cérémonie d'ouverture.

Le groupe composé de 370 athlètes et 131 entraîneurs participant aux Jeux de Tokyo 2020 représente la plus imposante délégation canadienne aux Jeux olympiques depuis ceux de Los Angeles en 1984.

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 comptent 339 épreuves dans 33 sports et 50 disciplines. C’est la deuxième fois que les Jeux olympiques sont présentés à Tokyo, qui a précédemment accueilli le monde en 1964.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.