• Accueil
  • Les Canadiens s'inclinent 5-1 contre le Lightning
98.5 Sports
Premier match de la finale

Les Canadiens s'inclinent 5-1 contre le Lightning

Les Canadiens s'inclinent 5-1 contre le Lightning
Scott Audette/Getty Images

Pour la première fois en 28 ans, les Canadiens de Montréal disputaient, lundi, le premier match de la finale de la coupe Stanley. Et comme en 1993, ils l'ont perdu.

Voici les faits saillants :

Crédit des images vidéo : TVA Sports

Des revirements coûteux et l’opportunisme des joueurs du Lightning ont permis à ces derniers de vaincre les Canadiens 5-1, à Tampa. Le deuxième match sera présenté, mercredi soir, en Floride.

En 1993, les Canadiens s’étaient inclinés 4-1 contre les Kings de Los Angeles dans la première rencontre avant de remporter la coupe Stanley en cinq matchs.

Erik Cernak, Yanni Gourde, Nikita Kucherov (deux fois) et Steven Stamkos ont touché la cible pour les vainqueurs. Brayden Point a récolté trois mentions d'aide. Ben Chiarot a répliqué pour le Tricolore.

Carey Price a vu 26 rondelles dirigées vers lui. Andrei Vasilevskiy a repoussé 18 rondelles.

Le Lightning en avant

Les deux formations ont eu quelques occasions de marquer dans les premières minutes: une poussée de Cole Caufield et de Nick Suzuki, un bon tir d'Anthony Cirelli, mais rien de majeur.

Le Lightning a inscrit le premier but de la série lorsque le défenseur Erik Cernark, qui s'était porté en attaque, a fait dévier un tir d'Ondrej Palat à 6:19.

Hormis un tir pas commode d'Artturi Lehkonen face à Andrei Vasilevskiy à mi-chemin de l'engagement, les Canadiens n'ont guère eu d'occasions de marquer avant une pénalité de Barclay Goodrow aux dépens de Brendan Gallagher en fin de période.

Malgré de bons déplacements de la rondelle, le Tricolore n'est pas arrivé pas à décocher un seul tir directement au filet adverse durant deux minutes.

Les Canadiens sont passés à un cheveu de créer l'égalité en deuxième période quand une ronde delle décochée par Ben Chiarot frappe le poteau.

Quelques instants plus tard, une perte de possession des Canadiens dans la zone du Lightning leur a permis de lancer une contre-attaque et Yanni Gourde a touché la cible en faisant dévier un tir de Blake Coleman à 5:47.

Le premier des Canadiens

Il a fallu attendre la fin de l'engagement avant de voir les Canadiens inscrire leur premier but de la série, gracieuseté d'un tir de la pointe - dévié et voilé - de Ben Chiarot à 17:40.

Le Lightning a repris ce but au début de dernier tiers à la suite d'un autre revirement en zone neutre. En tentant de dégager une rondelle centrée de la main, Chiarot n'est parvenu qu'à offrir une cible parfaite pour Palat qui a frappé la rondelle au vol pour inscrire le but, si l'on se fie à la reprise.

Le marqueur officiel a toutefois accordé le but à Kucherov.

Nikita Kucherov a ensuite marqué le quatrième but des siens à l'aide d'un foudroyant tir balayé à 11:25, puis, Stamkos a complété la soirée de travail avec un but en avantage numérique avec 70 secondes à faire au match.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.