25:04
Les Canadiens auraient bien eu besoin de Brendan Gallagher à Toronto, mais l’entraîneur Dominique Ducharme estime que la défaite ne s’explique pas par un manque d’émotion chez ses hommes.
« Ce n’était pas une question d’émotion. En première période, on a été moins actifs. On a été trop spectateurs. C’était généralisé. Je ne pense pas qu’un joueur aurait pu changer ça. »
Cela dit, Ducharme était aussi réaliste quant à la perte de la bougie d’allumage par excellence du Tricolore depuis plusieurs années.
« On va avoir encore une vingtaine de matchs à jouer comme ça… »
L’entraîneur explique le revers par d’autres facteurs.
« Contre les Leafs, il faut que tu sois constant. Et on a été un peu trop inconstants ce soir. Le deuxième but, c’est un rebond malchanceux, qui frappe le patin de Mete. Mais tu donnes une chance, un trois contre deux à la ligne à Matthews : c’est le genre de jeu qu’ils te font payer. »
Cela dit, ce match, que Ducharme qualifiait lui-même de baromètre en matinée, a passablement rempli ses promesses.
« On était à un but d’égaler… On a eu nos chances en deuxième… Il y a eu des temps où ils nous ont dominés. Il y a eu des temps où on les a dominés… Je pense qu’on est près d’eux et on a hâte au prochain match. »