• Accueil
  • « Il est temps que les terrains de baseball rouvrent »

« Il est temps que les terrains de baseball rouvrent »

« Il est temps que les terrains de baseball rouvrent »Un terrain de baseball fermé (98.5 Sports)
Terrain baseball fermé

La frustration commence à monter chez les amateurs de baseball et de balle molle.

Le sport revient tranquillement, mais pour les sports d’équipe, c’est plus long. Même si la ministre déléguée à l’Éducation Isabelle Charest a indiqué la semaine dernière que le baseball était le sport d’équipe le plus susceptible de revenir rapidement, le feu vert se fait toujours attendre.

Renaud Lefort, la grande vedette de l’équipe de balle molle des 4 Chevaliers, n’en revient tout simplement pas que les terrains soient encore fermés.

« Les sports qui ont rouvert sont des sports élitistes, qui pense aux enfants là-dedans? La semaine dernière, je suis allé me lancer avec mon fils sur un terrain de baseball. Des policiers sont arrivés avec leur microphone et nous ont crié que le parc était fermé. Nous avons dû quitter.

« Pourquoi on peut partager une voiturette de golf avec quelqu’un avec qui on vit, mais on ne peut pas aller se lancer la balle? Ça n’a pas de sens. On dit qu’il faut éviter l’obésité pour combattre la COVID, mais selon moi, un été complet pour un enfant à jouer seulement aux jeux vidéo, c’est assez pour prendre de mauvais plis de vie. »

Pour Lefort, il est aussi temps de séparer les réalités des régions et de Montréal.

« J’ai des contacts partout au Québec et croyez-moi, en région, ils ne comprennent pas du tout. Dans certains coins, il n’y a pas de cas du tout et leur saison est en train de tomber à l’eau. Ils ne comprennent pas. Si à Montréal c’est pire, ok. Mais il faut permettre à ceux qui le peuvent de retrouver le terrain. »

La saison des 4 Chevaliers Easton, qui recueillent des fonds pour des organismes chaque été, est sur le respirateur artificiel.

« J’ai un peu abdiqué. Quand je regarde les vidéos de l’an dernier, j’en pleure. Je ne peux pas croire que nous ne pourrons pas retrouver cette proximité avec les gens. Malheureusement, nous avons perdu plusieurs commanditaires qui souffrent eux aussi. Je ne pense pas que les 4 Chevaliers c’est terminé pour de bon, mais pour cette saison, si on peut sauver quelques évènements ça va être beau. »

Baseball Québec fait la part des choses

« Il est clairement temps de rouvrir les terrains de baseball, a lancé le président de Baseball Québec, Maxime Lamarche. Mais il faut bien faire les choses pour ne pas défaire ce qui a déjà été fait. Mais les gens doivent comprendre que l’on va recommencer tranquillement, probablement avec un deux trois semaines de remise en forme sans balle. »

Selon Lamarche, il va falloir faire des petits pas pour éventuellement revenir à du baseball plus conventionnel.

« Je n’ai pas été capable de me faire confirmer par qui que ce soit, si oui ou non le virus peut véritablement se passer en se lançant une balle de baseball. Et ça, ça demeure un problème. On ne sait tout simplement pas. »

Lamarche demeure optimiste de voir les jeunes jouer des matchs cette saison et pour pallier aux matchs perdus en début de saison, l’année pourrait s’étirer jusqu’à l’automne.

« On pourrait avoir une saison qui se termine à la fin août comme chaque année, pour permettre aux jeunes qui vont d’autres sports à l’automne de quitter. Ceux qui veulent demeurer pourraient former une équipe pour une saison qui pourrait aller jusqu’à l’Action de grâce, où on jouerait 10 à 15 matchs de plus. Tous les scénarios sont encore sur la table. »

Lamarche a voulu conclure en disant qu’il reconnait le travail que la ministre Charest fait, et se dit confiant que ce n’est qu’une question de temps avant que les entrainements puissent reprendre. 

En direct de 18:30 à 21:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.