• Accueil
  • NFL: Qui peut encore aspirer aux séries éliminatoires?

NFL: Qui peut encore aspirer aux séries éliminatoires?

NFL: Qui peut encore aspirer aux séries éliminatoires? Photo AP

Il ne reste que quatre semaines d’activités avant les séries éliminatoires de la NFL. Toutes les équipes ont disputé 12 rencontres, sauf les Titans du Tennessee et les Jaguars de Jacksonville qui ont joué leur 13e match du calendrier, jeudi soir.

Quelles sont les formations qui ont les meilleures chances de participer aux séries? Tour d’horizon.

Les Chiefs de Kansas City (10-2), les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (9-3), les Texans de Houston (9-3) et les Steelers de Pittsburgh (7-4-1) occupent le premier rang de leurs sections respectives dans l’Association américaine.

En dépit de leur fiche impressionnante, les Chiefs sont loin d’être assurés de terminer au premier rang, notamment en raison de matchs à venir contre les Chargers de Los Angeles (9-3), leurs adversaires de section, et les Seahawks de Seattle (7-5), jamais battus d’avance à domicile.

Mais à moins d’un effondrement majeur, les Chiefs et les Chargers seront de la partie en janvier. L’un comme champion de section, l’autre, en qualité de meilleur deuxième.

La qualification relève presque de la certitude pour les Patriots et les Texans, fins seuls dans leurs sections. Il n’a que les Steelers qui ne sont pas sortis de l’auberge, avec les Ravens de Baltimore (7-5) à leurs trousses et les Titans (7-6) qui pourraient se faufiler en qualité de deuxième équipe repêchée.

Chiefs, Chargers, Patriots et Texans seront des séries. Steelers, Ravens ou Titans? Deux des trois autres formations qualifiées devraient se retrouver parmi ce trio.

Scénarios plus complexes

Dans l’Association nationale, les Rams de Los Angeles (11-1) ont confirmé leur présence en séries en remportant le titre de leur section et les Saints de La Nouvelle-Orléans (10-2) pourraient le faire dès la fin de semaine.

Les Bears de Chicago (8-4) ont un peu d’avance face aux Vikings du Minnesota (6-5-1) et leur calendrier semble un peu plus difficile. Mais ce n’est pas gagné d’avance.

C’est encore plus vrai pour les Cowboys de Dallas (7-5) qui sont poursuivis par les Eagles de Philadelphie (6-6), champions en titre du Super Bowl, et les Redskins de Washington (6-6). Les Cowboys pourraient s’échapper avec un gain en fin de semaine en l’emportant à domicile contre les Eagles.

Les Seahawks (7-5) et les Panthers de la Caroline (6-6) peuvent encore espérer se faufiler en éliminatoires dans l’Association nationale.

Bref, hormis les Rams et les Saints, il y a encore au moins sept formations qui peuvent prétendre aux quatre autres places qualificatives.

L'Outaouais maintenant

L'Outaouais maintenant

avec Louis-Philippe Brulé

En direct de 15:00 à 17:00
2613
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.