• Accueil
  • Le Saint-Laurent d'île en île: «une idée de la diversité du fleuve»

Le Saint-Laurent d'île en île: «une idée de la diversité du fleuve»

Le Saint-Laurent d'île en île: «une idée de la diversité du fleuve»Photo: archives La Presse canadienne

Deux journalistes québécois sont partis à la découverte de 22 îles situées dans le fleuve Saint-Laurent afin de proposer, en images et en mots, un livre de près de 200 pages.

Au fil du fleuve, de l’île Harrington à l’île Dorval en passant par l’île au Canot et l’île Dupas, des insulaires se racontent et témoignent du sentiment d’attachement profond qui les lie à leur île.

Oliver PontBriand et Philippe Teisceira-Lessard, de La Presse, offrent ainsi une sélection de photos et de récits nourris de leurs escapades. 

«Certaines îles sont sauvages, où presque personne habite. D’autres sont agricoles et peuplées, comme l’île aux Grues. Ce fut un projet de longue haleine a duré trois étés. Ça donne une bonne idée de la diversité que l’on retrouve le long du fleuve et du golfe Saint-Laurent. [...] On pense qu'il y a des modes de vie et des façons d'exploiter la terre qui ne seront peut-être pas là dans 15 ans. On voulait documenter tout cela en textes et en images.» 

Bonsoir les sportifs

Bonsoir les sportifs

avec Ron Fournier

En direct de 20:30 à 00:00
1816
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.