• Accueil
  • Le ministre Christian Dubé s'exprime sur les enjeux
Masques, lait pour bébés, santé mentale

Le ministre Christian Dubé s'exprime sur les enjeux

Le ministre Christian Dubé s'exprime sur les enjeux
Photo PC

Fin du port du masque au Québec, pénurie de lait pour bébés, santé mentale : le ministre de la Santé Christian Dubé s’exprime sur ces enjeux au micro de Patrick Lagacé.

C’est ce soir, sur le coup de minuit, que l’obligation du masque tombera au Québec, sauf dans les établissements de la santé et les transports en commun.

Est-ce que le ministre va continuer à le porter?

« Pour une transition, oui. Le Dr Boileau a été clair : il faut respecter les gens qui veulent faire une transition. Ce sont des choix personnels. Dans mon cas, j’ai pris cette habitude. Je vais faire mon épicerie et je me fais accrocher par des gens. J’aimerais peut-être mieux ne pas avoir à chercher mon masque dans ma poche. ».

Le Québec pourrait-il vivre une rupture de stock de lait maternisé comme c’est le cas présentement aux États-Unis?

 « J’ai demandé au Dr Carmant. On m’a dit que non, mais c’est sûr qu’on va s’informer, parce ce qui arrive aux États-Unis, habituellement, on le subit assez rapidement de notre côté. J’ai demandé que l’on regarde les approvisionnements et ce qu’on pourrait faire comme méthode alternative. On va suivre ça de près. ».

Le gouvernement du Québec a annoncé vendredi une somme de 65 millions $ sur cinq ans pour réduire les suicides au Québec. L’objectif de réduction se quantifierait comment?

« Le collectif de tous ceux qui travaillent en prévention du suicide, ils nous ont demandé des appuis pour baisser d’un autre 10 %. On a un peu plus de 1000 suicides par année, ce qui est énorme. C’est trois suicides par jour. C’est le même objectif que celui de l’Organisation mondiale de la santé. On pourrait rejoindre des clientèles plus ciblées ».

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 07:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.