• Accueil
  • «Beaucoup, beaucoup d’argent dans les primes» -Luc Ferrandez
Incitatifs pour les infirmières

«Beaucoup, beaucoup d’argent dans les primes» -Luc Ferrandez

«Beaucoup, beaucoup d’argent dans les primes» -Luc Ferrandez

Le premier ministre François Legault est prêt à tout faire pour garder les infirmières au sein du système de santé et aller en chercher d’autres.

Il a soulevé des pistes – incitatifs financiers, primes, ouvertures des conventions collectives - , mercredi, lors de son point de presse.

Est-ce que cela sera suffisant pour garder les infirmières en poste et ramener dans le service public nombre d’entre elles qui sont parties au privé?

« Sans doute que non », estime Luc Ferrandez, de la commission Ferrandez-Normandeau.

« Actuellement, elles ont tout le temps supplémentaire qu’elles pourraient vouloir faire et elles ne le font pas. Elles ne veulent pas le faire. Ce n’est pas une question d’argent. Alors, il va falloir qu’il mette vraiment beaucoup, beaucoup d’argent dans les primes. »

« On sait que ça va être des primes à l’embauche, des primes nuits, soirs et fin de semaine, des primes à l’urgence... Et là, la FIIQ va tellement résister à ça. Elle ne veut rien savoir. Ce qu’elle veut, c’est une augmentation du salaire moyen. »

« J’entendais, hier, l’infirmière à l’émission de Patrick Lagacé », note Nathalie Normandeau.

« Elle a traversé le Québec pour l’Ontario. Ratio patients/infirmières? Quatre en Ontario pour 14 au Québec. Après ça, on va se demander pourquoi les infirmières sont fatiguées…

« Deuxièmement, selon un article du Devoir en 2020, 60 pour cent du personnel dans le réseau est à temps partiel (pour les nouvelles infirmières embauchées après 2020).

« Soixante pour cent! Arrêtons de chercher la solution dans les incitatifs financiers. La solution, elle passe par la façon dont on organise les horaires. »

Les amateurs de sports
En direct de 22:00 à 00:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.